Comment paiera-t-on demain chez nos commercants?

Aimez et partagez !

Cartes bancaires,  espèces, sans contact, paiement mobile : la palette des moyens de paiement dans les commerces s’agrandit et chaque jour de nouveaux acteurs tentent de tirer leur épingle du jeu. Qui en sortira vainqueur ?

Est ce que le portefeuille électronique aura raison du portefeuille de cuir?

Comment savoir si les espèces, or noir de nos commerçants, s’avoueront-elles un jour vaincues?… Une chose est sur, les modes de paiement, vont encore énormément évoluer ces prochaines années.

Quels sont les tendances du coté des moyens de paiement « classique »?

Répartition des moyens de paiements dans la restauration – source Barclap 2017

Même si les espèces résistent à environ 34%, le volume de transaction en carte bancaire est en hausse à 60% des flux, viennent ensuite les règlements par ticket restaurant puis les autres règlements (notamment les nouveaux acteurs).

Une question persiste cependant : Quel sera le moyen de paiement du futur?

L’omniprésence du mobile fait de celui-ci le support idéal pour le paiement de demain dans de nombreux pays, notamment les pays en voie de développement. De plus la modification du cadre juridique pour les entreprises de paiement (EP) a permis de faire émerger de nouveaux services.

Avec plus de 100 millions de comptes actifs dans le monde, PayPal, solide leader sur le paiement virtuel, est un vrai challenger dans le monde réel. Son dauphin Stripe, nouvelle star du paiement en ligne, débarque sur le paiement mobile avec les mêmes intentions.

De son coté Amazon Go nous a séduit avec cette pub révolutionnaire, ou le client n’a pas besoin de passer à la caisse pour être débiter…

 

Tous les géants du web et des nouvelles technologies, Google avec Android pay, Apple pay, Samsung Pay se positionnent sur le paiement mobile, il ne fait donc aucun doute qu’il sera omniprésent dans la prochaine génération de paiement.

Il est clair que les banques et les géants de la carte de crédit visa ou mastercard vont devoir réagir à l’entrée de ces nouveaux acteurs. Pour certains ils ont déjà commencé mais arriveront-ils à refaire leur retard ?

Aimez et partagez !

2017-04-18T15:26:27+00:00

About the Author:

Rédacteur Web pour Barclap

Leave A Comment